> RETOUR
Sur un Air de Mambo
 

Monsieur et Madame Louis sont coiffeurs dans une petite station balnéaire de la Côte d’Azur. Abusivement autoritaire, Monsieur Louis brime toutes les fantaisies de sa femme Arlette. Celle-ci a d’ailleurs pris un amant, Gilles, pour combler la faillite de leur couple.
Pour couronner le tout, Monsieur Louis ne supporte pas la liaison de sa fille, Marguerite, avec Pedro, un voyou selon ses dires.
Au comble de l’exaspération, Monsieur Louis perd le contrôle de son véhicule et provoque l’accident qui va bouleverser leur vie à tous. Après plusieurs jours dans le coma, il se réveille amnésique, atteint de ce que les médecins appellent le “syndrome du voyageur sans bagage”.
A partir de ce jour, commence pour Arlette une vie complètement différente.
En compagnie de ce nouveau mari entièrement imprévisible, plein d’humour et de fantaisie, elle va réapprendre à vivre.
Au bout du chemin l’amour sera de nouveau au rendez-vous.

Réalisation : J-L Bertuccelli, Musique : Alain Ledouarin, Images : José Antonio Louveiro, Dialogues : Sabine Ullman, Scénario :Sabine Ullman et J-L Bertuccelli, Production : Laurence Bachman
Avec : Catherine Jacob, Jean-Paul Muel, Bernard Alane, Jean-Jacques Moreau, Betty Bomonde

 

Sur un Air de Mambo

 

Note : C'est en pensant à mes parents que l'idée de ce film m'est venue. L'action se passe dans un salon de coiffure (décor reconstitué exactement sur le modèle de celui de mes parents à Beaulieu s/ Mer). Enfant, j'avais percé un petit trou dans la cloison qui séparait le salon de l'arrière boutique où nous vivions, et lorsque je rentrais de l'école j'aimais regarder la vie du salon et celle de mes parents. Un petit tableau cachait ce trou lorsque je n'étais pas là. C'est, sans m'en rendre compte, que le goût du cinéma s'imposait à moi, ou du moins le goût de l'observation, ce qui va, me semble-t-il, avec l'image et le son...

 

Les critiques :

 

“Sur fond de Mambo, cette comédie balance allégrement entre humour et tragédie, avec des personnages dont le quotidien est soudain empêtré dans une suite d’événements dramatiques. Au lieu d’attirer les pleurs c’est le rire qu’ils déclenchent. Catherine Jacob et Jean-Paul Muel forment un duo touchant de spontanéité et de naturel.”

“D’un sujet grave, Jean-Louis Bertuccelli a tiré un film plein de drôlerie et de charme."Sur un Air de Mambo" se nourrit des petits riens de la vie quotidienne, qui, dans le contexte d’un salon de coiffure prennent des allures d’exotisme.”

“Une délicieuse comédie peuplée de personnages hauts en couleurs et ponctuée de dialogues savoureux. La qualité de l'ensemble doit beaucoup au choix des acteurs : Catherine Jacob est irrésistible dans son rôle de coiffeuse au caractère de midinette; Jean-Paul Muel passe avec une facilité désarmante du petit artisan teigneux au fantasque amnésique, tandis que Bernard Alane fait des merveilles dans la peau d'un as des ciseaux et de la flatterie commerciale.”