> RETOUR
Marie Marmaille
 

Un matin de 1942, dans la France occupée, Marie découvre chez elle un petit garçon juif dont les parents ont été arrêtés par la police française. Marie, qui ne sait que faire de l’enfant, décide de le mettre à l’abri à la campagne, chez ses parents.
Mais par la faute d’un inspecteur de police à qui il manque un juif dans ses comptes, le garçonnet est arrêté. La courageuse jeune femme, aidée par un réseau de résistance, parvient à l’arracher des mains de la justice. Prenant de plus gros risques, elle le conduit dans une cache où l’attendent d’autres enfants juifs.

Réalisation : J-L Bertuccelli, Musique : François Rybac, Images : Alain Decousset, Dialogues et scénario : Jacques Fansten, Claude Gutman et Gérard Mordillat
Avec : Ludivine Saignier, Jérémy Stibon, Christian Charmetant, Michèle Brousse, Benoit Giros, Valérie Moreau, Claire Prévost, Christian Sininger, Dominique Moneger, Farah Ghoul, Alice Chetail, Llroy Plowright, Claude Tissot

 

Marie Marmaille

 

Note : Lorsque Vera Belmont, la productrice, m'a proposé la réalisation de ce film, j'ai pris conscience que l'action se passait pendant l'été 42. Je suis né en juin 1942 et c'était pour moi l'opportunité de plonger dans cette époque où mes parents étaient coiffeurs à Paris avant de partir en 1945 à Beaulien s/Mer. Je me suis alors documenté avec passion sur ce qui se passait à l'époque de ma naissance.

 

Les critiques :

 

""Marie Marmaille", de Jean-Louis Bertuccelli, est profond, vif, alerte, bien interprété et dans l'air du temps."

"Les enfants sont formidables dans cette chronique douce-amère plantée à Paris en 1942. Un épisode de l’Occupation sans éclat ni parti pris."

"Ce téléfilm restitue avec sobriété et vérité la vie des “petites gens” sous l’Occupation. Ludivine Saignier interprète avec beaucoup de finesse le rôle de Marie, prise dans un engrenage terrible et héroïne malgré elle. Les enfants, Jérémy Stibon en tête, sont attendrissants. Une oeuvre contre l’oubli qui touchera à coup sûr."

 
Vidéo :
Making-off